Grand écran : Notre sélection

5 avril 2023

 1. Un drame familial

Synopsis

A dix-sept ans, Nicholas semble en pleine dérive ; il n’est plus l’enfant solaire qui souriait tout le temps sur les photos. Que lui arrive-t-il ? Dépassée par la situation, sa mère, qui vient de découvrir qu’il ne va plus au lycée, accepte qu’il aille vivre chez son père. Remarié depuis peu et père d’un nouveau-né, ce dernier va tenter de dépasser l’incompréhension, la colère et l’impuissance dans l’espoir de retrouver son fils…

__________________________________________________

Distribution : Hugh Jackman, Laura Dern, Vanessa Kirby, Zen McGrath, Anthony Hopkins…

_____________________________________________

Avis de la rédaction

Ce drame réalisé par Florian Zeller et adapté de sa pièce de théâtre du même nom nous plonge au cœur de la dépression qui touche un adolescent en prenant le point de vue de ses parents. Finalement, comme l’auteur s’était déjà intéressé dans The Father à l’Alzheimer d’un homme âgé du point de vue de sa fille. Une facture une fois encore classique aussi pour ce film au décor épuré et glacé d’un New York de gratte-ciels et d’appartements impersonnels. Les acteurs y sont impeccables, plus particulièrement Hugh Jackman, qui montre une fois encore tout son talent, même sans super pouvoirs. Mais le spectateur peut regretter que la dépression, qui est une maladie très complexe et multifactorielle, n’ait finalement très vite dans ce film pour seule cause que le divorce des parents de l’adolescent.

 

 

2. Partition intense

Synopsis

Lydia Tár est la cheffe avant-gardiste d’un grand orchestre symphonique berlinois. Celle que l’on appelle avec révérence Maestro est au sommet de son art et de sa carrière. Elle s’apprête à sortir son livre et prépare avec acharnement la 5ème de Mahler pour un concert enregistré très attendu. Jusqu’à ce que sa vie personnelle et professionnelle, en l’espace de seulement quelques semaines, se désagrège d’une façon très actuelle…

__________________________________________________

Distribution : Cate Blanchett, Nina Hoss, Noémie Merlant…

__________________________________________________

Avis de la rédaction

Un film de Todd Field, à la fois drame, thriller et musical, envoûtant. Une partition merveilleusement interprétée par l’impeccable Cate Blanchett qui, elle aussi, méritait l’Oscar de la meilleure actrice cette année. Plus de 2h30 de plongée dans l’univers de la musique classique et de son exigence impitoyable… qui joue avec vos émotions fortes.

 

Une rubrique réalisée par Carine Hahn.