1. Iris sur une application
Synopsis
Iris, la quarantaine, est dentiste, mariée et mère de deux fi lles. Installée dans la vie, comme on dit, mais il lui manque un peu de piment. D’autant qu’Iris n’a plus de relations sexuelles avec son mari depuis maintenant quatre ans. Un soir de réunion parents-profs au lycée de sa fi lle aînée, elle croise une inconnue qui lui conseille de prendre un amant. Car quoi de plus simple aujourd’hui ? Il suffit de s’inscrire sur une application de rencontre… Iris se lance.
Avis de la rédaction
Après le très réussi Antoinette dans les Cévennes, Caroline Signal plonge la vitaminée Laure Calamy dans une cellule familiale bourgeoise et un Paris désespérément gris. Mais malgré tous les efforts de l’actrice, le spectateur s’ennuie avec elle. Même quand elle va voir ailleurs à grands coups d’aventures sans lendemain. Le scénario, poussif, peine à nous faire croire à la recette miracle de la pincée de sel, comprenez le « coup » d’un soir, qui redonnerait du goût au couple. Seule une scène enjouée de comédie musicale, dans un décor bétonné et sur le fameux tube It’s raining men des Weather girls, sauve la mise. A voir pour la formidable Laure Calamy, qui peut tout jouer.
Distribution : Laure Calamy, Vincent Elbaz
Réalisation : Caroline Signal
2. Coulisses d’une comédie sociale
Synopsis
Simon (Denis Podalydès), réalisateur dépressif, commence un fi lm sur une grève d’ouvriers qui ont voulu sauver leur usine. Mais, dès le premier jour, le tournage tourne au cauchemar. La pluie n’en fi nit pas de tomber, ses investisseurs se retirent du projet, son producteur disparaît dans la nature, sa directrice de production entre en mode survie et son acteur principal, à l’ego démesuré, sème la zizanie dans l’équipe de tournage… Sans compter que sa vie de couple est en plein naufrage. Heureusement que le jeune figurant, passionné de cinéma, qu’il a recruté à l’arrache, assure, caméra sur l’épaule, pour filmer le making of malgré la tempête…
Avis de la rédaction
Le réalisateur Cédric Kahn signe avec Making of une première comédie très réussie. Une comédie sociale qui rend hommage au 7ème art, tout en en faisant une critique intelligente. Parachuté dans les coulisses d’un tournage, au cœur d’une équipe/famille au bord de la crise de nerfs, le spectateur assiste à des scènes ubuesques et, s’il ne connaît pas le milieu du cinéma, découvre un secteur où création et rentabilité doivent désespérément cohabiter. « Le cinéma est un microcosme social comme un autre et les rapports de classe qui s’y exercent, y sont similaires », souligne Cédric Kahn. Un fi lm drôle, mais aussi politique, avec des acteurs formidables qui maitrisent leur rôle dans la vraie vie à la perfection.
Distribution : Denis Podalydès, Jonathan Cohen, Emmanuelle Bercot, Xavier Beauvois, Valérie Donzelli
Réalisation : Cédric Kahn
Découvrez tous les articles Le Mag’ Différence Séniors.
Réalisé par Carine Hahn.