1- Une localisation près du centre-ville pour permettre une mixité et une ouverture sur l’extérieur : l’inclusion territoriale
« Habiter plutôt que résider ou comment concilier autonomie, sécurisation, prévention : l’ouverture sur la ville fait partie intégrante de la philosophie de l’habitat inclusif chez HÉRACLIDE© ».
HÉRACLIDE© est toujours au cœur de la cité (communes de 2 500 à 15 000 habitants) et se situe à 10 minutes à pied des services publics, transports, commerces, services sanitaires, sociaux et médico sociaux. L’accessibilité à pied des commerces et services se révèle un puissant facteur d’intégration sociale et de lutte contre l’isolement.
Le logement dans le « quartier », doit être un facteur de socialisation et d’intégration. HÉRACLIDE© maintient le lien au quartier individuellement et collectivement, que ce soit en accompagnant les locataires dans leurs déplacements, en organisant des actions de sensibilisation au handicap, en montant des partenariats à l’échelle du quartier, ou encore en mettant en place des animations dans la salle commune réalisées par et avec des personnes extérieures.
2- Un cadre de vie sécurisé : des bâtiments adaptés et adaptables pour sécuriser les locataires, leur assurer une plus grande autonomie et une plus grande maîtrise de leur environnement
« HÉRACLIDE© propose une offre sécurisante et visant la prévention de la désocialisation (présence continue, animation, temps de convivialité, etc.). La sécurisation est organisée comme une condition de l’autonomisation des personnes, de la lutte contre la perte d’autonomie et donc de l’inclusion ».
« Le logement inclusif chez HÉRACLIDE© est un appartement, meublé, adapté aux besoins des personnes fragiles, dans un environnement partagé et aménagé pour permettre la vie individuelle de chaque habitant, leur vie sociale et partagée, ainsi que le « vivre ensemble », à l’intérieur comme à l’extérieur du logement ». Sans logement adapté, difficile d’affronter les premières fragilités en toute quiétude. HÉRACLIDE© y répond.