DÉCEMBRE 2024 : INFORMATION IMPORTANTE

6 décembre 2024

Décembre 2024 : Information importante

 

Le secteur des résidences sénior connait actuellement des difficultés importantes. La presse en fait écho régulièrement.

Le groupe Héraclide, tout en étant propriétaire de ses résidences, n’échappe pas à cette conjoncture défavorable. Malgré un investissement de ses actionnaires de 20 millions d’euros en fonds propres, le groupe a subi notamment depuis 2022 :

  • une hausse de plus de 30% du coût de construction des résidences
  • un triplement des taux d’intérêts
  • une inflation ayant rogné le pouvoir d’achat des locataires potentiels, et ralenti la montée en régime des résidences
  • une difficulté à obtenir auprès des Départements les Aides à la Vie Partagée (AVP) indispensables pour assurer les services aux locataires

 

En conséquence le groupe Héraclide fait face à de sévères difficultés de trésorerie qui l’ont conduit à se placer sous la protection du Tribunal de commerce de Clermont-Ferrand. Par jugement en date du 28 novembre 2024, une procédure de redressement judiciaire a été ouverte au bénéfice des principales sociétés du groupe. Ce même jugement a désigné la SELARL AJ UP en la personne de Maître Wautot en qualité d’administrateur judiciaire et la SARL MANDATUM en la personne de Maître Petavy en qualité de mandataire judiciaire.

Le groupe Héraclide est très attentif à l’évolution de cette situation et espère sincèrement trouver rapidement un repreneur en mesure de reprendre l’ensemble de ses résidences aussi bien en exploitation qu’en développement.

Il présente par avance ses excuses auprès de ses locataires, de ses fournisseurs, et de ses salariés pour les difficultés induites.

 

Présentation résumée du Groupe Héraclide

  • Le Groupe Héraclide a été créé en 2019 pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées autonomes. Le groupe développe et exploite des résidences séniors dont il détient les murs en propre (pas de particuliers propriétaires).
  • Héraclide s’inscrit dans le déploiement de l’habitat inclusif encouragé par les pouvoirs publics.
  • Les six premières résidences ont ouvert en 2022 et 2023. Six résidences supplémentaires sont en cours de construction ou en voie d’achèvement, et une trentaine de projets sont à des stades d’avancement divers. Certains programmes bénéficient en outre de réserves foncières.
  • Les résidences et projets sont répartis sur tout le territoire français, essentiellement dans des villes moyennes (5.000 à 15.000 habitants). Chaque unité comprend 20 à 30 appartements de 40 m² à 70 m² (T2 et T3).