La vie des livres : Notre sélection

5 avril 2023

 1. La marche à flanc de falaise

Le couple de Gallois Raynor et Moth Winn perdent tout en 2016 : la banque saisit la maison qu’ils ont mis des années à retaper et qui assure leur subsistance en accueillant des voyageurs. Et, une mauvaise nouvelle arrivant rarement seule, Moth, 50 ans, apprend qu’il est atteint d’une maladie neurodégénérative incurable, qui, dixit le médecin, le tuera dans les prochaines années.

« -On pourrait simplement marcher.

C’était une idée ridicule, mais j’avais décidé de la proposer quand même.

-Marcher ?

-Oui, simplement marcher. »

Moth saisit l’idée de celle qu’il aime depuis 30 ans et, ensemble, toujours, ils décident de partir parcourir les 1013 kilomètres du South West Coast Path, le célèbre sentier côtier du Sud-Ouest de l’Angleterre. Sacs bon marché et tente d’occasion sur le dos, avec seulement 250 euros en poche, le couple découvre le camping sauvage, les longues journées de marche, malgré la pluie, le froid, le vent, la faim… Du Sommerset au Dorset, en passant par le Devon et les Cornouailles. Mais au fil des kilomètres, ils apprennent surtout à vivre au gré du soleil et des marées, s’imprègnent de la nature et, peu à peu, l’état de santé de Moth s’améliore…

Le chemin de sel est le récit qu’a écrit Raynor Winn après cette longue marche avec son mari vers l’espoir. Paru en Angleterre en 2018, il s’est vendu à un million et demi d’exemplaires. Enfin traduit en français, ce best-seller  nous entraîne dans un merveilleux voyage vers la renaissance. Dans des paysages à couper le souffle.

« Le chemin de sel », Raynor Winn, traduit de l’anglais par Marc Amfreville, Stock, 2023.

 

 2. Rebecca

Un manoir majestueux : Manderley. Un an après sa mort, le charme obscur de l’ancienne propriétaire, Rebecca de Winter, hante encore le domaine et ses habitants. La nouvelle épouse, jeune et timide, de Maxime de Winter, pourra-t-elle échapper à cette ombre, à son souvenir ?

Dans le peloton gagnant de tous les classements internationaux des 100 meilleurs romans policiers, le chef-d’œuvre de Daphné du Maurier, paru en 1938, est inspiré des œuvres de Charlotte Brontë et sans doute aussi de Jane Austen. Ce classique de la littérature anglaise a fasciné plus de trente millions de lecteurs à travers le monde. Et Alfred Hitchkock l’a immortalisé dans un film qui remporta l’Oscar en 1940.

Ses atmosphères nimbées de mystère et l’ambiguïté de ses personnages font de Rebecca un roman subtil indémodable qui hante votre esprit toute votre vie. A lire absolument !

Rebecca, Daphné du Maurier, Le Livre de poche (poche).

 

Une rubrique réalisée par Carine Hahn.