Terres de reliefs naturels, d’histoire et de résistance, la vallée de l’Isère et le Vercors offrent au visiteur curieux moult possibilités de se faire découvrir. De leurs sentiers de randonnée à leurs couvents en passant parleurs villages d’exception. Une véritable bouffée d’air pur.
A l’entrée du Vercors, sur le sentier « Au fil de la Bourne »
La communauté de communes Saint-Marcellin Vercors Isère, en lien avec le Parc régional du Vercors, a aménagé ce nouveau sentier balisé de 33 km. La randonnée itinérante – qui peut se faire sur deux ou trois jours – permet, en suivant le cours de la rivière, de rallier les villages de Rencurel à Saint-Nazaire-de-Royans, en passant par huit communes des départements de l’Isère et de la Drôme. Le tout à une altitude allant de 160 à 730 mètres. L’occasion de traverser de magnifiques paysages entre plaine et plateau de montagne, décors naturels de l’entrée du Vercors et des Gorges de la Bourne. Mais aussi de découvrir des villages typiques comme Choranche et sa grotte et de réaliser la place que l’eau joue depuis des milliers d’années et joue encore aujourd’hui. Cette randonnée offre des sentiers accessibles à tous entre Saint-Nazaire-en-Royan et Pont-en-Royans, tout en permettant aux randonneurs les plus chevronnés de découvrir, liés à son tracé, des centaines de kilomètres de sentiers balisés pour réaliser leur propre circuit. Notamment sur la partie plus engagée jusque Rencurel.
Une rivière iconique : la Bourne
La Bourne est l’axe qui structure le Vercors. Elle prend sa source vers Lans-en-Vercors et court jusqu’à Saint-Nazaire-en-Royans. Au fil du temps, elle a sculpté le territoire et s’est imposée à l’Homme, qui a dû s’y adapter (aqueduc, passerelle himalayenne, maisons suspendues…) pour pouvoir profiter de ses vertus et de son environnement. Ce dernier peut aussi admirer, par exemple, et ceci dès la route, le paysage des gorges qu’elle a creusées, tout comme il peut y pêcher la truite fario à un de ses nombreux spots. Un paradis pour les amoureux de la nature qu’ils soient grimpeurs, marcheurs, cyclistes, pécheurs ou encore spéléologues.
La grotte de Choranche
Cette grotte, logée entre Pont-en-Royans et Villars de Lans, est une caverne de merveilles. Vous pourrez y déambuler au fil de deux rivières souterraines et y découvrir des stalactites fistuleuses, véritables pailles de calcite. Un spectacle unique en Europe.
Au cours de votre visite, vous pourrez aussi rencontrer des protées, ces petits animaux cavernicoles étonnants, avant de finir votre parcours dans l’immense salle de la Cathédrale pour un son et lumières d’exception.
La cité médiévale de Saint-Antoine-l’Abbaye
Classée parmi les plus beaux villages de France, la cité de Saint-Antoine-l’Abbaye est un des joyaux du patrimoine aurhalpin.
L’église abbatiale de Saint-Antoine-l’Abbaye
Construite du XIème au XVème siècle, l’abbatiale fut érigée sous l’impulsion des Antonins, des moines médecins. Leur ordre hospitalier rayonna pendant le Moyen-Age sur toute l’Europe autour des reliques d’Antoine l’Egyptien. Au fil des siècles, cette église a accueilli les pèlerins de tous les pays, qui venaient voir les reliques de Saint Antoine l’Egyptien pour bénéficier de son miraculeux pouvoir de guérison. A sa beauté architecturale s’ajoute la richesse de sa décoration intérieure avec de très belles peintures murales, mais aussi des boiseries et des reliquaires exceptionnels. Son orgue, qui date du XVIIème siècle et se dresse dans la nef, comprend 44 jeux. Classée monument historique en 1840, grâce à Prosper Mérimée, l’église abbatiale, tout comme son trésor, valent vraiment la visite.
Le domaine des Ecouges
Situé dans le Vercors, le bel espace naturel des Ecouges témoigne de la diversité des milieux forestiers des massifs préalpins. Mais il garde aussi la mémoire des Chartreux et des maquisards de la Seconde guerre mondiale (1). Le promeneur peut emprunter un sentier balisé aux points de vue vertigineux pour découvrir les hêtraies et érablaies qui peuplent sa pente, mais aussi torrent ou cascade, rares points d’eau de l’espace. Et, s’il a de la chance, observer des chamois, des marmottes ou encore des aigles royaux, seigneurs de ce site exceptionnel.
(1) Pendant la Seconde guerre mondiale, le maquis du Vercors fut une importante base de la Résistance française réfugiée dans le massif du Vercors, considéré comme une véritable forteresse naturelle.
Le couvent des Carmes
Le couvent des Carmes, fondé au XIVème siècle à Beauvoir-en-Royans, est un haut-lieu de l’histoire du Dauphiné à l’époque médiévale. Il permet de découvrir aujourd’hui l’histoire des Dauphins, seigneurs du Dauphiné, mais aussi l’étonnante collection de César Filhol, fondateur du musée Delphinal il y a plus d’un siècle. Le bâtiment actuel du Couvent, remanié au XVIIème siècle, accueille également une exposition permanente consacrée au peintre néerlandais Bob ten Hoope (1920-2014) qui a vécu dans le Royans.
La visite se poursuit à l’extérieur avec la découverte du jardin médiéval, tout fait de plantes et fleurs, et d’un verger conservatoire, riche de beaux arbres fruitiers.
Une visite entre nature – entre les contreforts du Vercors et une vue plongeante sur l’Isère – et culture. A ne pas manquer.
tourisme.saintmarcellin-vercors-isere.fr
decouvrirlesalpes.com/isere/vercors-isere
Découvrez tous les articles Le Mag’ Différence Séniors.
Réalisé par Carine Hahn.