80% des ménages français détiennent un livret A, qui pèse 343,4 milliards d’euros (fin 2021). Mais avec la hausse des prix, le poids des livrets doit être limité dans votre patrimoine pour l’optimiser.
L’argent que vous avez placé sur un livret d’épargne ne connaitra pas de baisse, c’est garanti. Mieux, il va grossir, un taux d’intérêt étant appliqué par quinzaine. Toute personne, même mineure, peut détenir un livret A. Pas de frais, pas d’impôt sur les gains et liberté totale d’y effectuer des versements –en respectant les plafonds sur les livrets réglementés (22 950 euros pour le livret A)-, puis d’y retirer de l’argent en cas de besoin.
Même si le taux annuel du livret A est passé de 1 à 2% au 1er août dernier, y compris de tout impôt, il ne fait pas d’étincelles. Et pourtant, même si son rendement est faible, il est un matelas de sécurité financière qui a pour avantage d’être immédiatement disponible par un virement sur le compte courant. Pour autant, inutile de remplir à l’excès ses livrets. C’est une source d’appauvrissement compte de l’inflation.