Voyage à travers les trésors du Bourbonnais

23 novembre 2023
Les trésors du bourbonnais Héraclide Commentry Le Mag Difference Seniors

Ancienne province du centre de la France, le Bourbonnais comprend le département de l’Allier et le sud-ouest du département du Cher et a pour capitale historique la ville de Moulins. Cap sur l’Ouest du fief historique de la dynastie des Bourbons et quelques balades culturelles et vivifiantes.

 

 De petites cités médiévales 

 

Hérisson Allier Rubrique Voyage autour de la résidence Héraclide de Commentry les trésors du Bourbonnais Le Mag' Différence Séniors Héraclide

Vue générale du village de Hérisson.
Source : Wikipédia

Hérisson

Fondée au Vème siècle, Hérisson présente un réel intérêt historique et archéologique et propose à son visiteur harmonie et sérénité. Ancienne place forte des Bourbons, cette petite cité médiévale, sise sur les bords verts d’une boucle de l’Aumance, s’est développée au pied de son château construit entre le XIème et le XVème siècle sur un éperon rocheux. Elle s’habille en son cœur de portes fortifiées, de vieilles demeures des XVème, XVIème et XVIIème siècles et du clocher subsistant de la collégiale Saint-Sauveur. Un beau site pittoresque qui accueille nombre de manifestations artistiques dont, en juillet, le festival des Arts Mêlés.

 

 

Idée de balade

Partez du parking de l’Office du Tourisme, près de la Poste. Depuis les ruines rousses de la forteresse des ducs de Bourbon, découvrez la cité médiévale en passant devant la maison Mousse, le clocher-porche Saint-Sauveur, en parcourant la rue de l’Enfer jusqu’à la porte éponyme, puis terminez la balade par la rue de l’Abbé Aury et la porte fortifiée de Gateuil.

Tout près d’Hérisson, se trouve Châteloy, ancienne cité gallo-romaine, dominant le val d’Aumance. Cet oppidum très important, dont on retrouve les vestiges autour du hameau actuel, contrôlait la voie reliant Bourges-Clermont-Ferrand.

Charroux Auvergne Voyage autour des résidences Héraclide à Commentry Les trésors du Bourbonnais

Rue de la Poulaillerie à Charroux.
©Prod03 – Val de Sioule Tourisme

Charroux

Cette autre cité médiévale, aujourd’hui restaurée, est classée parmi les plus beaux villages de France. Ses rues et ses ruelles pavées offrent au visiteur l’occasion de découvrir en flânant maisons anciennes, église du XIIe siècle au clocher tronqué, tour de l’horloge, halle aux piliers de bois, demeure à colombages et encorbellement du XIVe siècle, cour des Dames, puits fleuris ou encore portes fortifiées… Mais aussi un savoir-faire artistique et artisanal avec, par exemple, la confection de sa célèbre moutarde !
La visite du musée de Charroux et de son canton, fort de ses collections de vestiges gallo-romains et de ses archives, permet aux plus curieux d’explorer l’histoire locale.

 

 

Néris-les-Bains Auvergne Les Voyages autour des résidences Héraclide à Commentry Les Trésors du Bourbonnais Le Mag Différence Séniors

Architecture, Néris-les-Bains.
©Allier Bourbonnais

La station thermale de Néris-les-Bains

Ses eaux chaudes sont réputées pour leurs bienfaits depuis l’Antiquité. Sans doute est-ce pour cela que Néris-les-Bains respire tant encore aujourd’hui histoire et bien-être. En s’y promenant, le visiteur traverse une fresque historique qui va de l’époque gallo-romaine à la Belle époque. Chaque lieu de la station témoigne, par son architecture, de son riche passé. Dans le parc des Chaudes, des piscines gallo-romaines et un oppidum gaulois. Plus loin, un amphithéâtre romain, une nécropole mérovingienne, une église romane. Et puis, un théâtre de style Napoléon III, un casino, un établissement thermal et une ancienne gare de la Belle époque. Les thermes de Néris-les-Bains sont spécialisés dans le traitement des affections rhumatismales, neurologiques et psychosomatiques. Leurs eaux ont la réputation d’être à la fois sédatives, antalgiques et relaxantes.
Mais si vous ne cédez pas à la tentation de les prendre pour vous détendre, qu’importe, vous pourrez le faire tout simplement en marchant et en respirant, le nez en l’air et les yeux grand ouverts… Car, Néris-les-Bains compte aussi 17 hectares de parcs fleuris et arborés.

 

Maisons à pans de bois à Montluçon.
©Allier Auvergne Tourisme

Montluçon

Sa cité médiévale est blottie contre l’imposante silhouette du château des ducs de Bourbon. En prenant ses ruelles étroites, vous découvrirez de magnifiques maisons à pan de bois et des hôtels particuliers comme autant de témoins des grandes heures médiévales de la ville. Mais aussi, en contrebas des fortifications, des monuments remarquables comme la maison des Douze apôtres, le passage du Doyennée et les églises Notre-Dame et Saint-Pierre. L’église Notre-Dame, construite au XVème siècle, abrite un Christ aux liens en pierre du XVème siècle et une statue de Notre-Dame de Montluçon du XVIIème siècle. L’église romane Saint-Pierre, érigée aux XIème et XIIème siècles, héberge quant à elle une splendide statue de Sainte Madelaine de la fin du XVème siècle.

 

 

Le Château de Chouvigny.
©Prod03 – Allier Bourbonnais

Les gorges de Chouvigny

Dominée par un château fort du XIIIème siècle, la route des gorges de Chouvigny, située dans les Combrailles, au cœur des gorges de la Sioule, entre Menat et Ebreuil, offre aux automobilistes, motards et cyclistes qui la sillonnent, une succession de beaux paysages, à la fois sauvages et verdoyants, ponctués de hautes falaises. Pour découvrir ce site naturel classé sous un angle différent, rien de tel qu’une descente de la Sioule en canoë-kayak, au départ du Pont de Menat !
Ouvert au public de mai à fin septembre, le château de Chouvigny, perché sur un éperon rocheux, offre depuis ses terrasses une superbe vue sur les gorges. Sa visite dévoile également d’autres attraits, comme le salon d’honneur, la salle d’armes, la tour du trésor ou encore la tour de guet.

 

 

Le château des ducs de Bourbon à Montluçon.
Source : Wikipédia

 

www.allier-bourbonnais.fr  /  www.allier-auvergne-tourisme.com

En savoir plus sur notre résidence Héraclide à Commentry (03).

Découvrez tous les articles Le Mag’ Différence Séniors.